Return of experience (Retex)

L'une des missions du Centre fédéral de Connaissances pour la Sécurité civile (KCCE) consiste à analyser et évaluer des incidents afin d'en tirer des enseignements. Vous découvrirez ici un retex relatif à un accident impliquant un camion fonctionnant au LNG.

Ces enseignements tirés, ou Retex (Return of experience) n'ont aucune visée politique, commerciale ou juridique, mais constitue un outil permettant d'informer et accroître la sécurité. Ils doivent être exploités avec la confidentialité de rigueur, mais peuvent contribuer à une amélioration de la formation des membres des services d'incendie et/ou à une adaptation des procédures opérationnelles standardisées.

A cet égard, le KCCE a déjà chargé les parties prenantes à établir ce type de documents, mais des "lessons learned" seront également diffusées, et qui ont été rédigés et mises à dispositions par d'autres instances, telles que le TIF - l'organisation internationale des services d'incendie (www.ctif.org) - ou par les zones de secours.

Nous diffusons aujourd'hui un document relatif à l'accident impliquant un camion fonctionnant au LNG, survenu le 16/10/2017 sur la E313 à Massenhoven.  Ce document a été établi par la Commission for Extrication and New Technology de CTIF .

Retex accident avec camion LNG

Des documents seront désormais publiés régulièrement sur le site Web de la Sécurité civile, donc nous vous recommandons de tenir le site à l'œil afin de rester informé.